top of page
POUR QUELQUES DEGRÉS
DE PLUS

2100. Trois desperados sillonnent l’Amérique à la recherche d’un butin. Mais désormais, c’est le climat qui fait la loi... jusqu’à quel point ? Faites grimper le thermomètre de 2, 3 ou 4 degrés et regardez l’histoire changer : le monde est plus ou moins apocalyptique, les catastrophes naturelles plus ou moins fortes et les hommes plus ou moins dans la merde... Quelle que soit la cuisson de la Terre, pour Josh, ce ne sera pas une partie de plaisir.


 

25 €

En librairie le 26 mai 2023

ISBN : 978-2-491727-59-8

Franceinfo tv.png

PRESSE

 

"C'est drôle, c'est bien foutu, mais c'est surtout désolant. Bien joué." Nicolas Ancion

LIRE LA SUITE

"Narrativement, c'est vraiment bien pensé et truculent." Ronan Lancelot

 

"C'est un mélange entre de l'humour à la Fluide Glacial et un scénario apocalyptique à la Madmax. Très original comme démarche, c'est très très drôle, il y a plein de trouvailles... Ulysse Gry s'inspire de vraies prévisions issues du rapport du Giec." Xavier Vanbuggenhout

ÉCOUTER LE SUITE

"À la manière d’un western, Josh va devoir affronter des ennemis dans des paysages désertiques où l’eau est un trésor, et il sera soit chasseur de prime, soit chasseur d’organes. Pas très réjouissant comme perspectives mais nous sommes dans le domaine de la survie. Le scénario et l’aventure sont passionnants."

LIRE LA SUITE

"Pour quelques degrés de plus est un road-movie déjanté, un western moderne où on se tire dessus, où suivant l'état de la planète, Josh traverse un mégafeu, une nuée d'insectes ravageurs, une tempête de feu. Le monde de 2100 c'est surtout celui du chacun pour soi. Ulysse Gry compose sa BD façon puzzle qu'on lit indifféremment selon le degré, avec au milieu, impromptue, l'histoire de Crista, une bouteille plastique, increvable forcément, dont il romance l'histoire, sous forme de relations sans lendemain, pour chaque lèvre qui se pose sur le goulot. Façon Sergio Leone, Ulysse Gry use de la métaphore du Bon, la brute et le truand, tout au long du récit, pour conclure par cette métaphore : "Le monde se divise en trois catégories. Ceux qui ont de l'eau. Ceux qui creusent et ceux qui ne peuvent même plus creuser." Effrayant futur particulièrement bien inspiré." Lætitia Gayet

LIRE LA SUITE

 

"Son album assez soufflant et inclassable, quelque part entre Mad Max, Imbattable, les westerns spaghetti et le dernier rapport du GIEC (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), propose littéralement trois scénarios climatiques, pour trois mondes parallèles et “trois façons de rôtir en enfer”, mais tous situés en l’an 2100."

"Cette BD est super originale parce qu'elle imagine une histoire classique, un road-trip de desperados à la recherche d'un butin en Amérique sauf que la BD propose 3 scénarios différents de l'histoire..." Sébastien Bordenave

ÉCOUTER LA SUITE

"Le tout est volontairement décalé avec un ton humour noir et grinçant, mais qui fonctionne très bien, on est très vite emportés dans l'histoire..." Pauline Forgue

VOIR LA SUITE

DOSSIER

Une fiction sur le réchauffement :
Le réchauffement climatique est un basculement historique. Mais c’est aussi un sujet complexe à appréhender. Quel impact pour le climat ? Et
quelles conséquences pour nos vies ? Et surtout, un ou deux degrés de différence, ça fait quoi ? Les trois histoires parallèles se superposent, se séparent et se percutent, pour poser une même question : dans le futur, aurons-nous encore le choix ?

En 2100, plus il fait chaud, plus la vie de Josh Harper est pavée d’aléas climatiques : méga-feux, nuées d’insectes ravageurs, sècheresse, ouragan, tempête de feu, virus... Le premier scénario conserve encore de l’espoir, le second a déjà basculé dans un régime militaire et le troisième dans le chaos. Sur ses trois routes, Josh croisera des réfugiés climatiques, des villes souterraines, des stations services qui vendent de l’oxygène, des sectes, des anarcho-punks et des cannibales. Il croisera aussi la vieille Anita Buendia, née en 2023, devenue tantôt présidente de la république, tantôt militante entrée en résistance et tantôt clocharde désespérée. Toutes ces prévisions sont issues de recherches sérieuses sur le climat, sur la collapsologie, et sont inspirées par le dernier rapport du GIEC.

Un jeu narratif :
Pour quelques degrés de plus raconte trois versions parallèles d’une même,histoire, de plus en plus chaotique selon l’ampleur du réchauffement. Un peu à la manière,de la BD pour enfants Imbattable, véritable best-seller (et nominé aux Eisner Awards 2021), ou comme les multivers de Marvel, on joue ici avec les codes de la narration. Les trois histoires parallèles se superposent, se séparent et se percutent, pour poser une même question : dans le futur, aurons-nous encore le choix ?

Un hommage à Sergio Leone :
Mais c’est aussi un hommage à l’univers des films de Sergio Leone, qui sied parfaitement au monde qui nous guette : chaud, sale, sauvage et amoral. Outre son titre, la BD foisonne de références au Western spaghetti : le désert est omniprésent, on y joue volontiers de la gâchette et les citations mythiques de Leone sont revisitées à la sauce climat. La division en trois de la bd évoque les trois personnages mythiques du Bon, la brute et le truand. Et la trame qui relie les trois histoires emprunte au chef d’œuvre de Leone : tout comme Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach avant eux, nos trois Josh vont se lancer à la poursuite d’un butin enfoui sous terre. Mais, quand il était question à l’époque d’un trésor enterré dans un cimetière, il s’agit désormais de la dernière nappe phréatique de l’Ouest, enfouie sous une décharge...
Bref, c’est un triple road-movie déjanté, entre Mad Max, Sergio Leone et le rapport du GIEC.

Triple road-movie déjanté sur le réchauffement climatique, entre Mad Max, Sergio Leone et le rapport du GIEC.
Toutes ces prévisions sont issues de recherches sérieuses sur le climat, sur la collapsologie, et sont inspirées par le dernier rapport du GIEC.

AUTEUR

35 ans, est auteur illustrateur et titulaire d’un Master 2 Journalisme à Sciences Po. Il collabore régulièrement pour Mediapart.
Ulysse a été auteur de bandes-annonces pour Canal+, mais aussi dessinateur de presse sous le nom d’Ulystrations pour La Matinale de Canal+ et le Musée de l’Homme de Paris. Illustrateur du web documentaire Iranorama pour France 24 avec Yann Buxeda (Prix du Public du festival WebProgram France 2013), du livre CineCittà : manifeste anti-crise et pro-graisse (écrit avec Thomas Gayet, La Tengo Éditions, 2012).
Ulysse Gry est co-auteur de la série Un Monde en pièces et auteur de La revanche des espèces menacées publiés aux éditions Presque lune.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Collection Lune froide

Format 29 X 21 cm, 136 pages, couverture rigide

ISBN : 978-2-491727-59-8

POUE QUELQUES DEGRÉS-BANDEAU.jpg
bottom of page