Informations supplémentaires

bd illus
cosmonaute couv















Cosmonaute
Pep Brocal
 
Traduction : Benoit Mitaine
 
ISBN :978-2-917897-73-7/ parution le 30 octobre 2020
174 p / 17 x 24 cm / 22 €
 

Couverture cartonnée


EXTRAIT              


Nous sommes tous des cosmonautes, enfermés dans une capsule de verre lancée dans l’hyperespace pour donner une seconde chance à une Humanité en perdition, entrée dans le dernier stade de l’agonie. Ce verre nous sépare de la réalité à laquelle nous n’aurons jamais accès. Notre seule compagnie dans la vie, c’est nous-mêmes, nos souvenirs et cette petite voix robotique stupide avec laquelle nous partageons tout.
Dans cette cocasse métaphore de la condition humaine, Pep Brocal nous donne une leçon pertinente et comique sur le devenir de l’humanité.





      







Pep Brocal (Terrassa, 1967) publie ses premiers travaux dans les années 80 en Espagne dans des revues comme Totem, Zona 84 ou Cairo, entre autres. Il est récompensé en 1995 par le prix Révélation lors du XIIIe Salon international de la bande dessinée de Barcelone.
Coauteur avec Manel Fontdevila de ¡Hola, terrícola! (1994), il coéditera ensuite durant plusieurs années la revue Mr. Brain presenta (1993-1997). Outre ses collaborations dans de nombreux périodiques (El País, ABC, El Mundo, etc.), il publie en 2001 V Girl  avec Felipe Hernández Cava au scénario.
Depuis 1979, il a illustré plus de 60 livres jeunesse, pratique la sérigraphie, la xylographie et donne des cours d’illustration à l’EINA de Barcelone depuis 2006. Il a été le fondateur avec Blanca Hernández et Laura Miyashiro de Badabum, maison d’édition indépendante dédiée aux œuvres graphiques et à l’expérimentation sur papier (2010-2016).
Auteur de livres pour enfants comme Olaf part en piquenique, Le petit Olaf a une idée ou la série Lily Megamouche, il a aussi publié les très remarqués Alter y Walter o la verdad invisible (2013) et Inframundo (2019), célébré par le prix espagnol du Meilleur album de l’année 2019 décerné par l’ACDCómic (Asociación de Críticos y Divulgadores del Cómic).

 
 
 

 canal-bd Dans ce récit original aux multiples rebondissements, l'espagnol Pep Brocal se joue avec brio des codes de la BD de genre. Chapitre après chapitre, il se fait de plus en plus captivant, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page.

dbd Une idée vraiment originale, un découpage et une narration impéccables, un choix tranché de couleurs efficace, il n'y a vraiment rien à redire aussi cohérent sur la forme que sur le fond. Ronan Lancelot

contrebandes-logoLibrairie Contrebandes
Difficile de faire huis-clos plus exigu. Un type coincé dans une capsule spatiale en forme d’ampoule file à la rencontre de Dieu qui, comme chacun sait, vit au delà du fin fond de l’espace. En attendant, il soliloque. Bien que le pitch puisse effrayer, ce quasi-monologue (quasi puisque l’ordinateur de bord donne occasionnellement la réplique au cosmonaute), vaguement métaphysique, réussit à se rendre presque haletant, par des flashbacks dévoilant d’autres visages et les ressorts de cette drôle de mission intergalactique. Si l’espagnol Pep Brocal a déjà été publié en France via les éditions Bang! pour des BD jeunesse, on ne peut pas dire que son travail nous soit familier. Presque lune continue son travail de défrichage : bonne pioche.