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Tête d'épingle
Bill Griffith

Traduction : Renaud Cerqueux


ISBN :978-2-917897-47-8/ parution le 19 juin 2020
256 p / 17 x 24 cm / 24 €
 
Couverture cartonnée


Extrait                                  


De 1840 à 1940, le Freak Show est une véritable institution aux USA, avec ses grands étendards et ses fanfares de rue, où chacun se dispute des monstres toujours plus extraordinaires. Si on peut se féliciter de la disparition de ces cirques ambulants – car certainement perçus comme une simple exploitation de monstres –, beaucoup d’entre eux ont fait le choix de ce statut « d’artiste » afin de connaître une authentique chance d’ascension sociale.

Surnommé « Tête d’épingle », Schlitze Surtees est également apparu en 1932 dans Freaks, film culte et maudit de Tod Browning qui sera interdit pendant une trentaine d’années. C’est en découvrant cette œuvre en 1963 que Bill Griffith a une véritable révélation et décide d'écrire sur ce personnage particulièrement affectueux et attachant.

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Outre le portrait de Schlitzie, Bill Griffith évoque également l’ambiance des années de foires aux monstres et le contexte social de cette époque qui a vu défiler également les « zoos humains » et les expositions universelles, montrant aux publics des métropoles occidentales différentes ethnies et phénomènes, chacun mis en situation dans un environnement souvent bien éloigné de son mode de vie réel.




William Henry Jackson Griffith (né le 20 Janvier 1944 à Brooklyn, New York) est un dessinateur et caricaturiste américain qui signe son travail sous les pseudos de Bill Griffith et Griffy. Il est surtout connu pour sa parution journalière (comic strip) «Zippy» pour le slogan : «Are we having fun yet?». Griffith commence sa carrière à New York en 1969 et fut l’un des précurseurs de ce que l’on a nommé le «comics underground» et le co-auteur, avec Art Spiegelman, de l’anthologie du comics «Arcade, the Comics Revue».
http://www.zippythepinhead.com/pages/aabillgr.html
Bill Griffith est interviewé par Joe Sacco, dans The New Comics : Interviews à partir des pages de The Comics Journal, New York, Berkley, 1988, p. 167-179.


 


le-monde  Vendu par ses parents à l’âge de 8 ans, trimbalé de propriétaire en propriétaire et d’une baraque à l’autre, le Schlitzie de Bill Griffith raconte la cruauté d’une époque incapable d’appréhender la question du handicap mental. Narrateur surdoué, assujetti aux faits, dans la lignée du journalisme américain, le dessinateur réussit magistralement son œuvre de réhabilitation. Frédéric Potet

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zooL'existence de Schlitzie étant documentée de manière lacunaire, l'auteur n'hésite pas à s'intéresser plus largement à la culture foraine (ses lieux, ses traditions et ses acteurs), comme l'indique le sous-titre du livre : "Vie et époque de Schlitzie le microcéphale". Ce parti pris génère un ouvrage dense et varié totalement captivant. Griffith parvient à combiner richesse informationnelle et tendresse, description des faits et création artistique." Boris Henry
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cahiers-bdTête d'épingle est une énigme difficile à comprendre, et pourtant, au fil des cases, l'artiste parvient à transmettre son langage, recréer l'empathie qu'il suscitait, la joie qu'il procurait. Celui que tout le monde considéra comme un "enfant" jusqu'à la fin de sa vie, acquiert ici la physionomie et l'aura d'un moine boudhiste. Lucie Servin
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dbd Presque lune, dynamique et impertinente maison d'édition rennaise, vient d'enrichir sa collection Lune froide d'un magistral pavé dû au talent du pilier de l'underground américain qu'est Bill Griffith, le cofondateur d'Arcade en compagnie d'Art Spiegelman. Géant Vert
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« Le message sous-jacent de Tête d’épingle ? Je comprends… sous l’opinion grandiose que nous avons de nous-mêmes, nous sommes tous des têtes d’épingle et des freaks ! Tête d’épingle est sensationnel ! Le meilleur roman graphique de l’année ! » R. Crumb

« C’est le livre que Bill Griffith était voué à écrire. L’histoire de Schlitzie la tête d’épingle est celle d’un triomphe surprenant. Le portrait exaltant et sincère d’un homme simple qui trouve la joie dans une vie des plus étranges. Tête d’épingle est l’œuvre brillante et fascinante d’un maître de la narration. Bill Griffith est un trésor de la bande dessinée ! » Derf Backderf