Informations supplémentaires

bd illus
liensdesang couv















liens de sang
Damian Duffy et John Jennings
Traduction : Ariane Bataille

ISBN :978-2-917897-48-5/ parution le 13 septembre 2019
240 p / 17 x 24 cm / 24 €
 
Couverture cartonnée


Extrait                                   


Dana, jeune femme noire vivant dans les années 1970, est soudainement et inexplicablement transportée de sa maison en Californie vers le Sud d’avant la guerre civile (1861-1865). Alors qu’elle voyage dans le temps en plusieurs allers et retours entre sa réalité contemporaine où elle est une femme libre et l’époque de la guerre de sécession, elle se retrouve dans une plantation du sud, prise dans la vie de Rufus qui n’est autre que l’un de ses ancêtres, un esclavagiste blanc qui va la traiter comme une esclave.




Souvent appelée « la grande dame de la science-fiction », Octavia Butler est l’autrice d’une série de nouvelles et de plus d’une douzaine de romans, traduits en une dizaine de langues. Son oeuvre a obtenu deux prix Hugo, deux prix Nebula, et le prix PEN Lifetime Achievement. Elle est la première autrice de science-fiction à avoir remporté le prix Mac Arthur, la bourse des « génies ». Octavia Butler est née à Pasadena, en Californie, le 22 juin 1947. Diplômée du Pasadena City College, elle a poursuivi ses études à l’université d’État de Californie et à UCLA. Octavia Butler a commencé à écrire dès l’enfance. Fervente lectrice de science-fiction, elle ne pouvait s’empêcher de remarquer qu’aucun personnage ne lui ressemblait jamais. Beaucoup de ses romans, comme Liens de sang (Kindred), mettent en scène des femmes, noires, solides, confrontées à des problèmes de survie complexes. C’était une spécialiste de la prose réaliste puissante qui structure ses récits de genre inventifs et, très important, explore en profondeur les limites souvent troublantes des relations humaines et souligne l'impact complexe et durable de la violence et la perte d’humanité causées par l’esclavage aux États-Unis sur le monde actuel.
Adapté de son célèbre roman, Liens de sang (Kindred) a reçu l’Eisner Awards 2018 de la meilleure adaptation d’une œuvre littéraire.





John Jennings a coédité l’anthologie récompensée par le prix Eisner awards «The Blacker the Ink : Constructions of Black Identity in Comics and Sequential Art». Il est professeur de média et études culturelles à l’université de Californie à Riverside, et a obtenu la bourse Nasir Jones HipHop au Hutchins Center for African & African American Research de Harvard.
Damian Duffy est dessinateur, écrivain, lettreur, et corédacteur en chef de Black Comix : African American Independent Comics Art & Culture. Il est diplômé en sciences de l’information et des bibliothèques de l’université d’Illinois à Urbana-Champaign.

 

Le New York Times :

«Adapter un roman en prose au format graphique est une entreprise audacieuse dans le meilleur des cas, mais traduire l’oeuvre redoutable et puissante d’Octavia E. Butler, en particulier, a dû être une tâche herculéenne. Mais Damian Duffy et John Jennings y sont parvenus... Une adaptation graphique d’une oeuvre classique digne et puissante.» 

O, The Oprah Magazine :
«Cette adaptation illustrée d’un classique de Butler de 1979 sur une femme noire de Californie des années 70 projetée soudainement dans le Sud du XIXe siècle amplifie la grâce viscérale de l’original, avec des choix de couleur d’ambres brunis et de violets puissants.

- Nate Powell, récompensé de plusieurs prix Eisner :
«Kindred est un candidat parfait pour l’adaptation tendue du roman graphique de Damian Duffy et les rendus de couleur électriques de John Jennings qui vibrent tout au long du livre, rythmant les moments de tension jusqu’à leur paroxysme. La bande dessinée et la science-fiction exploitent leur plus grande force commune en éclairant le quotidien qui nous entoure, permettant à tout lecteur de critiquer et de traiter notre monde avec une nouvelle vision.»