Informations supplémentaires

bd illus
refugies couv















RÉFUGIÉS À BERLIN
ALI FITZGERALD
Traduction : Ariane Bataille

ISBN :978-2-917897-50-8/ parution le 30 AOUT 2019
200 p / 18,5 x 22 cm / 23 €
 
Couverture cartonnée


Extrait                                   


Au cours de l’été 2015, Ali Fitzgerald commence un atelier hebdomadaire de bandes dessinées avec des réfugiés à Berlin, soutenu par Comic Invasion et Amnesty International. Dans cette « non-fiction graphique surréaliste » — c’est ainsi qu’elle définit sa bande dessinée — l’autrice présente avec beaucoup de sensibilité les difficultés que rencontrent les réfugiés en Europe. En leur proposant de dessiner, elle leur offre un moyen d’exprimer, sans forcément parler, ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils espèrent. Tout en suivant leur parcours, elle raconte Berlin et établit avec beaucoup d’habileté un parallèle instructif entre ce drame actuel et celui des Juifs obligés de fuir les pogroms des années 1920, puis persécutés plus tard par les nazis. Les témoins qu’elle invoque pour parler de ce passé sont deux écrivains importants dont elle cite des phrases soigneusement choisies : Joseph Roth et Christopher Isherwood. La richesse du texte et la simplicité des dessins font de ce livre un roman graphique émouvant et passionnant.


cuuverture-refugies         couverture-tranche-refugies


int-refugies         int-refugies2










Ali Fitzgerald est américaine et vit à Berlin. Elle collabore régulièrement au The New Yorker, où elle écrit et dessine une chronique mensuelle intitulée America ! Elle a également écrit et dessiné la bande dessinée populaire Hungover Bear and Friends pour McSweeney’s, contribué à une chronique visuelle mensuelle à Art Magazin et une bande dessinée hebdomadaire à New York Magazine intitulée Bermuda Square.
Ses bandes dessinées et dessins ont également paru dans The New York Times, The Guardian, le Huffington Post, Art21, Vox.com... Ses oeuvres ont été largement exposées aux États-Unis et en Europe ainsi que dans le New York Times, Artlies, Varoom Magazine, The Guardian, Art in America, Afar Magazine, the Tagesspiegel, Dadada Magazine et Tip Magazin.
Les ateliers de bande dessinée et les dessins réalisés ont été publiés dans Bento.de, le Taggespiegel et Le Fil le magazine d’Amnesty International. Au cours de l’année 2016, elle donne plusieurs conférences sur la bande dessinée et son impact sur la société. Son premier roman graphique, Réfugiés à Berlin (Drawn to Berlin), a été a été publié fin 2018 chez Fantagraphics et acclamé par la critique. Il a été nommé l’un des meilleurs comics de 2018 par le New York Magazine : Vultur.


 


«Une des plus belles BD non romanesques que j’aie lues depuis des années.» - New York Magazine : Vulture

«Fitzgerald utilise l’art pour mettre en lumière les dimensions humaines de la crise des réfugiés, une situation souvent décrite dans les statistiques.» - The Atlantic

«Cette ode à ses élèves n’est pas seulement une représentation d’une ville en mutation ou d’un peuple déplacé, c’est un portrait du pouvoir de l’art.» - Publishers weekly

«Belle, sensible, éclairante, et parfois très drôle... chaque page est un bijou.» - LA Review of books