Informations supplémentaires

bd illus
allerauciel couv















Aller au ciel pour voir
el irra

Traduction : Vanessa Capieu

ISBN :978-2-917897-33-1/ parution le 25 mai 2018
136 p / 20 x 28 cm / 22 €
 
Couverture cartonnée


Extrait                                    


Après quelques années passées loin de chez lui, Jesús revient dans son quartier des bas-fonds d’une banlieue andalouse où se côtoient violence et adversité. Il espère en secret y retrouver Irène, son ancienne fiancée, devenue mère après son départ et qui survit depuis en se prostituant.
Avec l’aide de Fae, son ami d’enfance, il tente d’échapper à la délinquance et à la marginalité, en trouvant du travail. Mais Vargas, le frère exalté de son ami qui lui voue une haine tenace, va raviver les braises d’un passé jusque-là enfoui.
Véritable tragédie flamenca où la musique et la poésie se mêlent en filigrane à l’histoire, El Irra nous livre ici un portrait sans concession d’un monde qu’il connaît si bien mais qui laisse transparaître, au-delà de la dureté, de la violence omniprésente et de la désespérance, un chant d’amour lancé à sa terre.









Israel Gómez Ferrera, El Irra (Séville, 1979). Ex-serrurier et dessinateur de BD autodidacte, il s’est formé en dessin publicitaire à l’Escuela de Arte de Séville.
Deux années de suite, il est lauréat du prix Desencaja, concours de bande dessinée de l’Instituto andaluz de la Juventud : en 2001, pour De la piedra viene el hombre, et en 2002 pour El trastero leal. Parallèlement, il se consacre à la réalisation de courts-métrages numériques avec Los Últimos Monos, collectif sans but lucratif ni ambitions professionnelles. En 2004, il part sur la Costa del Sol pour exercer son métier de serrurier mais décide, en 2011, de quitter sa profession pour consacrer toute son énergie au roman graphique. En 2014, il publie avec son frère Dabí le comic policier A et la série de science- ction FSP. Escape, tout en étant illustrateur et créateur de BD indépendant.