Informations supplémentaires

bd illus
dharmapunks2 couv















dharma punks tome 2
ant sang
Traduction : Philippe Aronson
Préface : Dylan Horrocks 
Titre original : The Dharma punks


ISBN :978-2-917897-18-8/ parution le 25 janvier 2016
216 p / 17 x 24 cm / 22 €
 
Couverture cartonnée


couv dharmapunks2  extrait          



Dans le premier tome, Jugga, le chef du groupe punk, confie à Baguette la mission de déposer une bombe dans le restaurant fast-food d'une chaine multinationale qui s'apprête à ouvrir. Taraudé par un doute existentiel, Baguette se laisse emmener par Muette, cette jeune femme sans voix qu’il rencontre sur le pont d’où s’était jetée sa meilleure amie.

Dans le second tome, Muette invite baguette à découvrir un lieu magique et secret au bord de la rivière. Face à cette plénitude, ils décident de se baigner. Baguette se laisse glisser et porter par cette eau tellement glacée, qu'elle le projette dans un passé hanté par le spectre de sa meilleure amie Hiroschima.
Pendant ce temps, les évènements s’accélèrent et les esprits s’échauffent. Baguette est recherché activement par les skins en furie qui passent à tabac un jeune asiatique et par l’incontrôlable Jugga, froid comme de l’acier, qui, à défaut de trouver Baguette chez lui pour lui rappeler sa mission, tombe sur Tracy qu’il n’hésite pas à laisser ligotée sur une chaise au dessus d’une bombe.
Désormais, le compte à rebours est enclenché…


dsc 5853     dsc 5871     dsc 5877





Cette œuvre irradie par son énergie, l'énergie d'une jeunesse désabusée et paumée qui expulse toute sa violence et ploie sous la mélancolie, mais qui garde néanmoins une once d'espoir. Telle est la force de l'œuvre expressionniste d'Ant Sang !






Ant Sang a étudié le graphisme à l'université de technologie d'Auckland en se spécialisant en illustration. Puis il a attiré l'attention des lecteurs de bandes dessinées avec sa série mini-BD "Filth" à l'émotion brute au milieu des années quatre-vingt-dix et devenue culte en paraissant dans diverses anthologies locales.
Le jeune homme a commencé à exposer ses dessins notamment à la galerie d'Art d'Auckland. Il a illustré de nombreux livres pour enfants et il a collaboré avec Elizabeth Mitchell comme concepteur du  "monde de Morningside" pour la série TV animée Bro'Town. 
Son roman graphique à succès "Shaolin burning" a été publié en 2011, recevant l'Award d'Honneur au Poste de NZ des Récompenses de Livre D'enfant et l'Award pour le scénario du livre jeunesse. 
De 2001 à 2003, il est très occupé par la création de la série à succès The Dharma Punks réunie par la suite en roman graphique en 2014.

 


 


Canal BD février-mars 2016 :
Avec le second volet de Dharma punks, Ant Sang boucle de très belle manière ce roadtrip immobile et philosophique. Découvrez un des fleurons de la bande dessinée indépendante néozélandaise !
LIRE LA SUITE


Planête BD.com février 2016 :
Une bombe doit être posée, l’anarchisme cherche ses fondements, l’adolescence explore ses limites. Le tome 2 de Dharma punk est celui de la mise en lumière, un éclairage qui en altère la profondeur, sans en gâter la saveur. Sarah Dehove
LIRE LA SUITE