Informations supplémentaires

bd illus
feuille couv















feuille
daishu ma


ISBN :978-2-917897-19-5/ parution le 12 février 2016
110 p / 23 x 27 cm / 22 €
 
Couverture cartonnée


couverture feuille rvb  extrait                                                  



Dans ce roman graphique sans paroles, nous découvrons un monde étrange où les arbres perdent leurs feuilles, et jamais elles ne reviennent. Les oiseaux partent, le ciel est pesant.
La nature semble morte dans cette grande ville brumeuse qui rappelle ces grandes métropoles chinoises où la pollution s’habille d’un brouillard épais.
Étrangement, les habitants semblent s’accommoder de cette atmosphère hivernale ouatée de mélancolie. Au nombre de feuilles mortes gisant à terre répond celui des tuyaux qui trament cette ville.
Un jour tout aussi maussade que les précédents, le jeune homme que nous suivons trouve une feuille palpitant une lueur vive bleue. Une feuille vivante. Il en reconnaît la préciosité, même s’il ne comprend pas d’où elle vient, et pourquoi elle est unique. C’est alors qu’il la montre à cet employé qui s’occupe de balayer toutes ces feuilles mortes pour en alimenter les tuyaux qui convergent vers cette énorme et mystérieuse usine.
Que font-ils là-bas avec toutes ces feuilles récoltées ? L’homme tenterait-il de reconstituer la vie végétale ? Et cette énergie lumineuse serait-elle un vestige de l’époque où végétaux et hommes cohabitaient encore ? Ou bien représente-t-elle l’état d’esprit du jeune homme ?
Dans cette allégorie silencieuse au dessin captivant, Daishu Ma, originaire du sud ouest de la Chine, évoque avec délicatesse et poésie l’urgence de transformer notre monde moderne afin de préserver une nature devenue très précieuse...

dsc 5727             dsc 5668             dsc 5679bis




Cette bande dessinée pose la question de l'engagement vis à vis de l'environnement et notamment de la place de la nature au sein du monde urbain. Le fait que l'auteur soit d'origine chinoise a sans doute contribué à dresser un portrait aussi désolant d'une métropole polluée par l'industrialisation. Ce livre s'adresse donc à tout le monde quel qu'en soit l'âge. Il pourrait servir de support dans une discussion sur l'environnement et notamment avec des jeunes.
Il y a quelque chose de fascinant dans la douceur et la dextérité du dessin de Daishu Ma réalisé au crayon gris avec les deux couleurs jaunes (la vie végétale, l'espoir) et bleues (le monde artificiel, pollué et désespérant).

photos-feuilles





Daishu Ma est une auteure de bandes dessinées primée de Chengdu, au sud-ouest de la Chine.
Diplômé de Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, Daishu a continué à créer des illustrations pour diverses publications littéraires et indépendants au Royaume-Uni et en Chine.
Comme beaucoup d'enfants citadins de sa génération, Daishu a subi les pressions académiques capitalistes si bien qu'elle a commencé des études de commerce au Royaume-Uni. Plus tard, de retour à sa passion d'enfance, elle étudiera à la prestigieuse Central Saint Martins College of Art and Design à Londres.
Ses récits visuels évocateurs, du mythe et de la fantaisie, du folklore et des contes de fées, sont réalisés à travers une variété de médias traditionnels, y compris la gravure sur bois. Elle a travaillé comme chargé de cours à l'École des arts visuels de Shanghai et l'Université Shanghai Jiao Tong.
FEUILLE est le premier roman graphique de Daishu, et il a remporté le Prix Illustration Cheltenham en Angleterre. Il est publié en Chine par Shanghai 99 en 2014, et il sera publié aux États-Unis et au Canada par Fantagraphics en 2015. Daishu vit actuellement à Barcelone.

 


 



France TV info :
Daishu Ma, auteur chinoise de l'album "Feuille" (Presque Lune Editions) se souvient avoir été très paniquée à l'annonce de la catastrophe, "même si j'étais à Shangaï quand cela s'est produit, donc à plus de 1000 kilomètres de la catastrophe. Et c'est juste après que je me suis mise à dessiner "Feuille".
LIRE LA SUITE

dBD février 2016
:
cette allégorie captivante démontre l'urgence que nous avons à transformer notre mode de vie moderne afin de préserver la nature qui nous entoure... Un album magnifique de sincérité... Frédéric Bosser
LIRE LA SUITE


ZOO n°60 janvier 2016 :
Feuille se situe au croisement du roman graphique et de la bande dessinée muette ; un concept prometteur qui nous emmène avec un lyrisme tout visuel et une poésie contemplative dans un univers feutré où un jeune homme trouve une feuille lumineuse, et découvre qu'elle est, comme les autres feuilles, un carburant qui illumine le monde de couleurs douces et gaies, à l'inverse des lumières froides et tristes des éclairages artificiels qui envahissent le ciel et les villes. Une jolie métaphore environnementale illustrée par le trait tendre de Daishu Ma, lui-même souligné par les effets colorés et symboliques du jaune et du bleu, la joie et la mélancolie... Alix De Yelst
LIRE LA SUITE

PlanêteBD.com Avril 2016 :
Quiétude feutrée d’une commune chinoise, dont le quotidien se détourne d’un péril en marche. Au lendemain de Fukushima, une poésie silencieuse, chromatique, dont le dessin magistral crie sourdement contre une industrie pernicieuse. Sarah Dehove
Lire la suite

Daily-books.com février 2016
: Une fable, une allégorie racontée, mise en images sans facilité – je veux dire en demandant au lecteur de réfléchir à ce qu’il voit et regarde… Un album « didactique » qui devrait permettre à des enseignants de faire réfléchir des enfants sur les problèmes écologiques. Noé Gaillard
LIRE LA SUITE

lafabrique-mailane.blogspot.fr  février 2016 : Une très belle allégorie du monde actuel et de la nécessité de transformer les choses pour préserver une nature devenue trop rare. Un dessin captivant, fascinant...
Un trait au crayon subtil, délicat, juste et poétique. Pas besoin de mots, le dessin suffit. C'est juste magnifique !
LIRE LA SUITE