Informations supplémentaires

auteurs illus

Auteurs

Homme cible 

Rietsch Michel

 
Michel RIETSCH est né à Strasbourg en 1956, mais a grandi non loin, à Geispolsheim. Ce village agricole abritait également son grand-père maternel qui, à grands coups de philosophie de comptoir, l’éduqua pour en faire un Alsacien reconnaissant.
Au cours d’une scolarité qui se déroulait en filigrane d’autres prérogatives plus bucoliques, le jeune Michel apprit néanmoins l’existence de Rabelais, de Stendhal, et plus tard celles de Henri de Monfreid, de Curwood, ainsi que celle de Jack London. Ce sont véritablement les écrits de ces derniers qui baliseront ses rêves de voyages et de liberté.
Un beau jour, le toujours jeune Michel embarqua à bord de cargos au long cours qui l’emmèneront dans l’Océan indien, notamment, mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient. Après des aventures malgaches, réunionnaises, et d’autres, il revint enfin sur la terre de ses ancêtres qui ne l’attendaient déjà plus.
Courant novembre 2000, les Editions Oberlin, certainement sous l’effet de la surprise, publient son roman d’aventures intitulé : Moi, Nuage Blanc l’Alsacien.
Quelques mois plus tard, toujours sous l’emprise d’un incompréhensible dynamisme, les mêmes Editions Oberlin récidivèrent en publiant un autre de ses textes : Le Chevalier de Marienthal, en l’occurrence.
Depuis ces événements, les Editions Oberlin ont déposé la moitié de leur bilan.
Un opus supplémentaire, paru chez Hirle éditions se retrouve en librairie fin 2001. Il s’agit de Village Cherche Idiot ! Envovez C. V adapté au théâtre alsacien par le Cabaret de la Choucrouterie de Strasbourg, ainsi qu’en Français par la Compagnie de l’Ange d’or dirigée par Patrick Chevalier.
Ce fut au tour des Editions de la Nuée Bleue de craquer pour un polar drolatique dont le titre seul provoqua un éclat de rire général dans le 2° bureau : Rififi dans les Géraniums.
En 2006, les Editions de l’ECIR, ultime branche de Gérard TISSERAND Editions, publie son dernier ouvrage au titre plus qu’énigmatique : La ferme aux secrets.



village cherche couv mini